Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
05 Février 2012 à 22:33:32
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  TRAVERSER LE DEUIL
|-+  Modules d'accompagnement
| |-+  Être un parent en deuil
| | |-+  Maman en deuil
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Maman en deuil  (Lu 1174 fois)
Camillange
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Janvier 2010 à 10:03:30 »

Bonjour

Je suis la maman endeuillée de Camille, enfant décédé in utero.
Je suis également la maman de G. , sa jumelle.

Nous avons appris le décès de Camille le 21.07.2007. J'étais alors enceinte de 5 mois de mes deux enfants.
La grossesse se déroulait pourtant bien et a continué malgré le décès d'un des deux bébés.

J'ai donné naissance en janvier 2008 de G. magnifique bébé et de Camille.
Nous avons refusé les autopsies. Camille a été enterré dans notre caveau familial. Il est inscrit sur notre livret de famille car bien que la nouvelle Loi de déclaration des enfants morts nés ne soit pas encore passée, légalement Camille est né à) terme après 9 mois de grossesse.

Ma plus grande douleur est d'avoir porté en moi cet enfant mort pendant plusieurs mois et de voir combien il compte peu pour mon entourage. Pour eux, ce n'était pas vraiment un bébé .

j'ai renoncé à faire mon deuil, vivre une telle épreuve est comme une sentence de condamnation à perpétuité.
Journalisée
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2010 à 01:16:40 »

Bonjour,
Je mesure toute votre peine derrière les mots que vous venez d'écrire. C'est si difficile de faire exister un petit être dont tout le monde nie l'existence... Je crois que, dans une telle circonstance, cela fait du bien de rencontrer des parents qui vivent la même chose que vous. Avez-vous essayé de contacter des associations comme "Naïtre et vivre" qui s'occupe du deuil périnatal (il existe des antennes dans toute la France - regardez dans la rubrique "associations" du site : vous trouverez l'adresse de leur site). Je ne sais pas où vous habitez mais il existe, à Nice, une association qui s'occupe aussi du soutien des parents endeuillés par la perte d'un petit petit. D'ailleurs, il existe aussi, à Lille, l'association "Nos tous petits".
Le mois prochain, vous trouverez dans le dossier du mois l'interview du Docteur Maryse Dumoulin qui s'occupe de cette association et qui fait un travail remarquable avec les parents : elle y parlera des multiples enjeux du deuil périnatal et j'espère que cette interview vous donnera des pistes pour avancer. Mais s'il vous plaît, ne restez pas seule avec votre douleur : partagez la avec des gens qui peuvent vous comprendre. Et ce forum peut aussi vous aider, je l'espère. J'invite tous les parents qui ont vécu une telle épreuve à la partager ici. Ce forum peut devenir un lieu de soutien et de réconfort si on s'y met tous !
A bientôt
Journalisée
Camillange
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Janvier 2010 à 17:04:42 »

Merci de votre réponse.

J'ai regardé le lien que vous m'indiquez.
Dans mon entourage j'ai dorénavant des amis qui ont vécu la même chose que moi, mais j'ai souvent quelques apréhensions à évoquer tout cela avec eux, car ils ont déjà leur chagrin.
Je lirai avec attention le dossier sur le deuil périnatal du mois prochain.

Merci pour votre message de réconfort.

Journalisée
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2010 à 21:19:08 »

Bonjour,
En fait, il ne s'agira pas d'un texte pour le dossier du mois de février, mais d'une vidéo qui sera découpé en deux tranches (réparties sur deux mois) car elle est très longue (plus d'une heure - mais elle est très intéressante!). Nous essaierons d'y ajouter toutes les informations possibles et ressources disponibles en France, Belgique et Suisse pour que vous puissiez en tirer le plus grand bénéfice. A bientôt donc !
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session