Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
05 Février 2012 à 22:25:33
TRAVERSER LE DEUIL
Modules d'accompagnement
Discussions Générales
Bienvenue !
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
[
1
]
Auteur
Fil de discussion: Bienvenue ! (Lu 2176 fois)
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
Bienvenue !
«
le:
29 Décembre 2009 à 23:55:22 »
Bonjour, je suis heureux, en tant que modérateur de ce site, de vous accueillir sur le Forum de « Traverser le deuil ». Comme vous le voyez, ce Forum vient à peine de s’ouvrir et il a besoin de vous pour exister !
Ce lieu de partage et de soutien mutuel est destiné à vous accompagner aussi longtemps que vous en aurez besoin. N’hésitez pas à y raconter votre histoire, à parler de la personne que vous avez perdue. Racontez qui elle était et combien elle était importante pour vous.
De même, s’il y a des textes ou des poèmes que vous trouvez inspirants, vous pouvez les partager ici avec les autres membres du Forum.
Ce Forum va vous permettre de vous mettre en relation directe avec des personnes qui comprennent ce que vous êtes en train de vivre, car eux aussi traversent la même épreuve : ils « savent » et c’est essentiel quand vous avez l’impression que plus personne ne vous comprend autour de vous.
Alors, n’ayez pas peur d’ouvrir votre cœur et de vous confier. Vous êtes ici en sécurité. Je suis certain que vos paroles pourront toucher ou aider ceux qui vous liront. N’hésitez pas à parler de vos émotions comme la culpabilité, la colère, la tristesse, la déprime, le manque… Parlez de vos ressentis, de tout ce qui vous fait blesse et vous fait du mal. Mais partagez aussi votre expérience de ce qui vous aide et qui vous fait du bien.
Venez sur ce Forum que vous irez bien. Venez aussi sur ce Forum quand vous irez moins bien et j’espère de tout cœur qu’il vous apportera l’aide, le soutien et le réconfort dont vous aurez besoin à ce moment là .
Je vous dis à bientôt
Journalisée
sebastien
Néophyte
Re : Bienvenue !
«
Répondre #1 le:
03 Janvier 2010 à 16:43:25 »
Bonjour,
je vous remercie de votre message de bienvenue.
J'ai perdu mon père quand j'étais tout petit. Je n'ai aucun souvenir de lui. Je souffre de cette
absence de mémoire. J'ai l'impression d'être le fils de personne.
Je ne sais pas si c'est ici que je dois écrire ce genre de message.
Journalisée
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
«
Répondre #2 le:
04 Janvier 2010 à 19:45:22 »
Bonjour Sébastien,
Oui, c'est bien le lieu pour partager votre histoire!
C'est difficile de ne pas connaître ses racines car elles constituent une partie de notre identité. Vous n'avez absolument rien de lui? Aucune photo? Aucune personne qui pourrait vous parler de lui et de qui il était? Aucun lieu qui serait en lien avec lui? Ce serait des points de départ utiles pour construire une image, même floue, de votre père...
Souvent, quand on a aucune trace d'un parent disparu, l'enjeu est de se construire sur d'autres bases que le passé et c'est là où le Présent prend une importance considérable: qu'est-ce que j'accomplis aujourd'hui qui me fait exister à mes yeux et aux yeux d'autrui? Comment exister pleinement dans ma vie, maintenant? Cela pourrait être une invitation à embrasser encore davantage votre vie présente, puisque le passé vous fait défaut... Qu'en pensez-vous?
Journalisée
ma carole
Néophyte
«
Répondre #3 le:
07 Janvier 2010 à 00:57:28 »
Bonjour,
c'est en lisant un magazine que j'ai trouvé ce site.
Mon père est mort (maintenant je peux écrire ce mot terrible) il y a 3 ans et demi.
Après avoir parcouru les diverses étapes du deuil, je pense en être à la 4° étape.
Bien sûr, je pense à lui tous les jours mais dans le silence de mon coeur.
Bien sûr, certaines odeurs, photos ou tout simplement un détail me rappellent son souvenir, mais maintenant j'en souris. C'est une affaire entre lui et moi.
En fait, je pense que j'ai la grande chance de l'avoir toujours avec moi, toujours "sous la main". Peut-être est-il avec d'autres mais sa présence avec moi est totale et c'est tout ce que je demande.
Effectivement quand quelqu'un parle de lui (mon mari ou l'un des enfants), je souris car je suis très contente que l'on parle de lui.
Les souvenirs que j'ai avec lui sont exclusifs et personne ne peut les salir ou me les enlever.
Chaque fois qu'un problème se présente dans ma vie quotidienne (travail, famille argent ou plus simplement panne de voiture ou inondation), je ne me plains plus et je remonte mes manches en me disant : il est fier de moi.
Je pense que j'ai changé ces 3 dernières années plus que dans toute ma vie et c'est grâce à lui.
En vidant l'appartement de mes parents, seule car ma mère a oublié mon existence depuis qu'elle vit au pays d'Alzheimer et encore plus seule car mes 2 frères ont refusé de faire quoique ce soit, j'ai découvert une partie de l'histoire de mon père que je connaissais bien peu finalement. Je regrette de ne pas lui avoir demandé ...tellement de choses mais, avec le recul, je pense que je n'ai pas besoin de tout connaître et savoir sur sa vie parce que, justement, c'est SA vie. j'ai aussi compris que tout n'a pas été rose tous les jours; alors, je n'ai aucune raison de me plaindre je ne peux que avancer.
Une infirmière m'a dit un jour de profonde déprime : "arrêtez de prouver à votre père qu'il avait raison d'être fier de vous et à votre mère qu'elle avait tort de ne pas être fière de vous" C'EST LA VERITE !
Aujourd'hui je fais ce que je pense être le mieux pour moi et ceux que j'aime; je n'en "rajoute" pas pour ma mère et je remercie mon père (silencieusement) de me donner la solution; car la solution se présente toujours à moi : c'est peut-être moi, c'est peut-être mon père, c'est peut-être le hasard, je n'en sais rien mais , quelle importance, puisque j'ai la solution !
Alors aujourd'hui, je suis capable de dire merci à mon père de m'avoir faite telle que je suis.
A mon tour de faire au mieux pour mes enfants.
C'est ma façon à moi de faire savoir au monde entier que mon père était un homme bien même si je ne le crie pas à tous les vents, je le sais et c'est l'essentiel.
Le deuil, ce n'est après qu'une affaire de "lunettes" : on ne voit plus celui qu'on aime mais on le connait tellement bien qu'on sait où il est à chaque instant.
Alors, Courage à tous! Vous ne serez plus jamais seuls ! il ou elle sera toujours à vos côtés mais vous seuls le saurez !
Journalisée
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
«
Répondre #4 le:
19 Janvier 2010 à 09:13:35 »
Bonjour,
Merci pour votre message ! Il est très important car vous démontrez, par votre propre vécu, la réalité du processus de deuil et la promesse d'apaisement qu'il contient. Vous savez, quand les gens sont plongés dans les souffrances de la 3ième étape du deuil (là où il n'y a que vide, manque et profonde déprime), ils n'arrivent pas à croire qu'il existe une 4ième étape, celle que vous décrivez avec autant de justesse : un temps de réconciliation avec la personne disparue, la certitude d'un lien intérieur que rien, ni personne, ne pourra plus jamais altérer, la douceur d'une présence invisible qui nous accompagne subtilement à chaque instant de notre vie. Oui, ceci est le fruit d'un chemin de deuil mené avec patience, courage et lucidité. Je suis certain que vous avez connu des moments de détresse intense, mais vous êtes la preuve que cette épreuve n'était pas qu'une souffrance stérile.
Pour ceux d'entre vous qui lisent le message de "ma carole" et qui ne sont pas encore parvenus à la paix tranquille qu'elle décrit, ayez confiance : si vous accueillez votre peine (comme ce site vous y invite à chaque rubrique), vous y arriverez vous aussi. Vous comprendrez qu'il y a en vous une incroyable intelligence, au delà de la raison et de la volonté, qui oeuvre à la restauration de votre équilibre intérieur. Cela va prendre du temps, avec de très nombreux allers retours entre la tristesse et l'espoir, mais vous y arriverez... Ce serait tellement bien si des personnes sur ce Forum pouvait partager leur expérience avec nous, car je suis sûr que leurs témoignages seront sources de réconfort et de réassurance pour ceux qui ont l'impression de se perdre dans leur douleur. Alors, s'il vous plaît, n'hésitez pas !
Merci et à bientôt
Journalisée
sebastien
Néophyte
«
Répondre #5 le:
21 Janvier 2010 à 16:57:52 »
Bonjour,
je voudrais peut-être un peu naïvement savoir la chose suivante : comment faire le deuil
de mon père dont je n'ai aucun souvenir? J'étais trop jeune (4ans) quand il est mort.
Cette absence de souvenirs me mine.
Merci d'essayer de me répondre
Journalisée
moderateur1
Modérateur Global
Néophyte
«
Répondre #6 le:
26 Janvier 2010 à 20:04:46 »
Bonjour Sébastien,
C'est difficile de vous donner une réponse... Vous reste-il des photos de lui où vous pourriez reconnaître son "héritage" physique?, pouvez-vous en parler avec des gens qui l'ont connu afin de vous réapproprier des pans de sa vie passée ? Retrouvent-ils en vous des traits de ce père que vous avez perdu? C'est vrai que le deuil a le plus souvent besoin d'une "histoire" pour se construire car c'est le lien qui détermine la mise en route, en nous, du processus de deuil. Sans lien, sans support, c'est plus difficile. J'aurais envie de vous proposer quelque chose : pourquoi ne pas écrire une lettre à votre père, comme s'il était vivant et que vous vous adressiez à lui pour lui dire votre peine et le manque de ne pas l'avoir connu? Pourquoi ne pas lire cette lettre à quelqu'un que vous appréciez et qui serait prêt à recueillir ce que vous éprouvez en lisant cette lettre? Sa mort a laissé quelque chose en suspens en vous, je vous invite à trouver tous les moyens de donner une suite à ce qui a été laissé inachevé, même si ce "quelque chose" doit être symbolique, comme la lettre que je vous propose d'écrire...
Qu'en pensez vous?
A bientôt
Journalisée
sebastien
Néophyte
«
Répondre #7 le:
05 Février 2010 à 19:52:05 »
je vous remercie beaucoup pour votre réponse. J'ai déjà fait ce que vous me dîtes.
J'ai écrit un livre sur mon père et j'ai même eu un succès d'estime en passant à
France-Culture. Mais cela n'apaise pas ma peine. Je suis en manque de mon père,
voilà tout et cela me fait souffrir. Je ne sais pas si je m'en sortirai un jour mais je
l'espère.
Merci encore
Journalisée
manoulolo
Néophyte
«
Répondre #8 le:
21 Mars 2010 à 21:50:59 »
Bonjour ou bonsoir a tous,
Je suis venue ici pour essayer de comprendre certaines choses....
Le 29 janvier 2007 ma mere nous a quitté d un anévrisme au cerveau sa a été rapide trop meme... c'était une personne pleine de vie sportive,toujours prête à aider elle n'avait que 50 ans.
Je n'avais que 25 ans et ma vie a basculée dans un enfer que je ne souhaite à personne une partie de moi s'en est allée avec elle
et depuis ce départ je m'empeche d'aimer de peur de perdre ces personnes ensuite.
Mon ami me dit souvent que je ne lui dis pas JE T'AIME mais je n'y arrive pas ce n'est pas que je ne l'aime pas bien au contraire mais je ne sais pas; j ai tellement peur de perdre les personnes que j aime que je ne leur dis pas ces mots que l'on dit "magiques"...
Si certaines personnes ont vécu ou vivent la même chose que moi merci de me conseiller....
Merci de me lire et a bientot
Journalisée
Pages:
[
1
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Modules d'accompagnement