Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
18 Mai 2012 à 06:06:07
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous

+  TRAVERSER LE DEUIL
|-+  Modules d'accompagnement
| |-+  Vivre Le Deuil
| | |-+  Vivre quel deuil ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vivre quel deuil ?  (Lu 976 fois)
carolineb
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29 Novembre 2011 à 22:36:56 »

En plus, tu es parfaitement clair puisque...j'ai compris!!
Journalisée
ChristineM
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29 Novembre 2011 à 22:37:21 »

Bonsoir Caroline,
Je suis tout à fait d'accord avec toi : une souffrance, ça se partage. C'est d'ailleurs ce que nous essayons de faire les uns avec les autres, ici.
Mais pourquoi taxer de nombrillisme ceux qui disent et à juste titre qu'il faut vivre certaines souffrances pour les comprendre ? Ces personnes-là ont leurs raisons que Yohann ignore. Il ne connait pas la situation familiale de chacun et malheureusement dans certaines familles, l'oubli de celui ou de celle qui est parti est bien vite arrivé... Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont jamais vécu ce que nous traversons, parce qu'une nouvelle fois la douleur n'est pas identique selon l'amour que l'on porte au disparu.
Maladresse de sa part ? Certainement. Mais ce qui me heurte et me choque profondément, c'est qu'il ose me dire que je ne suis en rien concernée dans le fil qu'il a lancé sur la peine des membres d'une même famille.
Je te le demande simplement : comment aurais-tu réagi ?...
En plus, cela me peine énormément venant de Yohann que je connais.
Bises à toi, Caroline.
Christine
Journalisée
carolineb
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Novembre 2011 à 22:51:07 »

Non, non, Christine, il n'y avait rien du tout contre quoi que ce soit venant de toi, je t'assure!
Et je crois que c'est parce que Yohann souffre beaucoup qu'il analyse sa douleur et nous fait partager son ressenti...Christine, ce que tu dis est juste, mais je te promets que Yohann rejoins tes sentiments...
Je t'embrasse fort.
caro
Journalisée
Yohann
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 30 Novembre 2011 à 13:53:45 »

Maladresse de sa part ? Certainement. Mais ce qui me heurte et me choque profondément, c'est qu'il ose me dire que je ne suis en rien concernée dans le fil qu'il a lancé sur la peine des membres d'une même famille.

Christine,

Une dernière fois, je tente de me faire comprendre.
Je n'ai jamais dit que tu n'étais en rien concernée dans le fil que j'ai lancé et j'insiste sur le mot "fil" que tu emploies !!!

Pas concernée était non pas par rapport au fil, comme tu dis, mais par rapport à cette situation exposée dans ce que j'avais écrit juste avant et sur lequel tu avais répondu !

Je faisais la fusion des différentes douleurs ressenties par les uns et les autres en un même décès, et disais en gros qu'on ne pouvait les ignorer.
Et c'est en cela que je te disais : tu n'es pas concernée car tu apprécies, toi, l'ensemble des douleurs, sans en rejetter !

Citation
En plus, cela me peine énormément venant de Yohann que je connais.

Christine,

Si tu connaissais réellement Yohann,  tu ne pourrais pas croire qu'il ait écrit et même pensé les idées que tu lui prêtes.

Si tu connaissais réellement Yohann, tu aurais su et compris les affres qu'il vit depuis plusieurs jours et tu n'aurais pas "tiré à boulets rouges" par tes propos sur un homme qui souffre.

Cela me peine énormément.

Yohann
(qui, pour ne rien arranger, vient de se casser la gu... à vélo)
Journalisée
Pascale
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 30 Novembre 2011 à 14:39:46 »

C'est la loi des séries chez toi, j'espère que tu ne t'es pas fait trop mal...

Cool et fait doucement avec toi, ca va aller..

Bizzz à toi...
Journalisée

Pascale la Louve
ChristineM
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 30 Novembre 2011 à 14:42:50 »

Bonjour Yohann,
Je ne crois pas que le Forum soit le lieu pour poursuivre le débat.. Alors OK je n'ai rien compris, OK j'ai "tiré à boulets rouges par mes propos sur un homme qui souffre". Mea culpa.
Cela te peine énormément. Moi aussi. Et je pense que, ni l'un, ni l'autre, nous n'avons besoin actuellement d'ajouter à nos souffrances.
Je sais que tu as traversé de très lourds moments en fin de semaine et, si tu connaissais Christine, tu saurais qu'elle a pensé à toi...
Moi, en ce moment, je pense chaque jour : il y a un an, il était encore là... et je ne savais pas qu'il nous restait si peu de jours à vivre ensemble, à profiter l'un de l'autre, à nous aimer...
Je croyais avoir touché le fond début novembre, à croire que non.
J'espère que tu ne t'es pas trop esquinté avec ta chute de vélo ?...
Christine
Journalisée
carolineb
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 30 Novembre 2011 à 15:14:22 »

C'est bien ce que je disais, le sport c'est pas bon pour la santé!
LOL
(il faut bien rire un peu... même si en ce moment je serre les dents...)
Bizatous
Caro
Journalisée
chantal67
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 30 Novembre 2011 à 15:24:45 »

J'ai lu et relu les différentes interventions et j'ai l'image d'une grande famille constituée de nous tous et toutes
et qui se retrouve réunie autour d'une table à discuter, échanger, essayer de faire comprendre son point de vue
et son ressenti. Comme la grande famille que nous sommes, nous avons chacun et chacune nos caractères, nos
vécus, notre approche de la vie et surtout notre "façon" d'aimer la personne qui est partie, nos croyances. Nous sommes
tous différents mais nous avons une chose en commun, la douleur, cette immense douleur que provoque le manque
de la personne aimée ! c'est cette douleur qui nous réunit sur ce site et qui nous fait chercher et trouver de l'aide ici,
de l'aide que nous n'avons pas trouvé ailleurs car pour "les autres" le temps passe alors qu'il s'est arreté pour nous !
je vous embrasse toutes et tous
Journalisée
PiMa
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Novembre 2011 à 16:11:51 »

Et bin dis donc, le temps est électrique aujourd'hui!

Parfois, il faut exploser pour faire baisser la tension, mais il ne faut pas "tirer sur les ambulances".
Nous sommes tous à cran et nous avons besoin les uns des autres.
Nos chagrins sont les mêmes... et si différents.
La fin (provisoire, je le souhaite) de notre histoire est la même : la perte de notre raison de vivre. C'est intolérable.
Et la douleur peut nous rendre incohérent, intolérant, silencieux, je m'en foutiste ou exigeant, batailleur ou amorphe... ou plus encore. En tout cas, je sens bien que je suis comme cela maintenant, à plusieurs facettes, selon les jours, selon les heures d'un même journée.
Vous aussi?
Il nous en faut du courage, à tous, pour continuer.

En tout cas, moi, je n'aime pas vous voir vous chamailler.
Et bin alors! J'ai besoin de vous, MOI !

Clin d'oeil
Journalisée

PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
Yohann
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Novembre 2011 à 16:14:10 »

C'est bien ce que je disais, le sport c'est pas bon pour la santé!
LOL
(il faut bien rire un peu... même si en ce moment je serre les dents...)
Bizatous
Caro

Caroline,

Bien sûr que c'est bon pour la santé !

La preuve, en tombant à cause d'un #&%!§ d'imbécile d'automobiliste, je ne me suis rien cassé !
J'ai donc prouvé que j'étais solide !

Tes dents vont bien ? Fâché
Serre fort, le bien-être et la paix vont bientôt venir; je le sens; c'est une question de minutes !
Un petit peu de vélo, peut-être ...  Tire la langue

Bisou

Yohann
Journalisée
Yohann
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 30 Novembre 2011 à 16:19:22 »

Chantal67

C'est une très bonne synthèse, ça !
Une famille, à coup sûr, digne d'un petit village gaulois du fond de l'Armorique, au début de notre ère !

Manque plus que le banquet à la fin !  Clin d'oeil

Yohann
(pourtant pas breton, même si en cherchant bien ...)
Journalisée
carolineb
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 30 Novembre 2011 à 19:43:40 »

Bon, OK pour le banquet...les gourmandises j'adorais ça...et maintenant?
Mais comptez pas sur moi pour le vélo...je ne sais même pas si je sais encore l'utiliser!...
Je confirme, moi aussi j'ai besoin de vous.
Je suis là aussi pour vous.
Bizatous
CAro
Journalisée
betty
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 31 Janvier 2012 à 13:12:51 »

Bonjour
je suis une "nouvelle" et je viens de lire rapidement vos échanges qui me paraissent un peu tristes en ce sens qu'il y a bagarre entre celui qui pense ceci, l'autre qui n'est pas d'accord... moi j'ai perdu mon mari à 52 ans d'un cancer du poumon fulgurant : 1ers symptômes atypiques et inexplicables (surrénales) sans avoir jamais fumé ...mi avril 2011, et décès le 27 juin, après d'autres symptômes apparemment pas reliés entre eux, ce qui m'a vite inquiétée. La chimio était prévue pour commencer le lundi, il est mort dans la nuit avant. En 3 mois, projets anéantis, 3  "grands" enfants de 24, 22 et 16 et l'impression d'avoir été balayés, qu'on nous l'a littéralement arraché. Moi, dès le début, j'ai parlé avec mes enfants, de ce que je craignais, j'ai mis des calmants homéopathiques à dispo, je me suis aussi autorisée à craquer devant eux, je le fais toujours parfois, sans honte. Mais j'essaie d'être le pilier au centre de ma petite famille (conjoints de mes 2 grands y compris, qui ont du mal aussi), je me dis que je ne sais pas pour combien de temps je suis là, je lis beaucoup, sur la vie, la mort, l'accompagnement en fin de vie. Je me dis qu'il ne m'appartenait pas, que son parcours devait s'achever et que peut être on se retrouvera, peut-être pas, mais rien ne peut nous retirer ce que nous avons partagé. Et je me dis que si je suis là, c'est que j'ai qq chose à faire sur cette terre, que je ne dois pas gâcher ce que lui n'a plus, même si par moment, lorsque la réalité me rattrape (images de lui sur son lit de mort, la cérémonie...) j'ai l'impression de m'enfoncer dans des sables mouvants.
Tout cela pour dire que je ne fais pas de différence ni de comparaison entre les deuils, j'ai perdu mon père j'avais 33 ans et j'ai mis 2 ans à m'en remettre et j'ai eu un grand sentiment d'insécurité alors. Aujourd'hui, nous mettons en commun notre souffrance avec mes enfants, leurs conjoints, ma famille, chacun apporte ce qu'il ressent et on se prend en charge à tour de rôle. Et à côté, il y a des rires, qui virent qq fois aux larmes, mais c'est toujours ça de pris.
Par contre, du côté de ma belle famille, avec qui ça n'a pas toujours été facile (belle mère très possessive, frère distant, soeur écrasée par sa mère), je n'ai pas de soutien ou si peu
L'avenir ? je n'y pense pas, on s'est tellement fait de soucis (financiers entre autres) et pour quoi ? J'essaie de trouver en chaque jour  qq chose d'heureux, ma maman que j'appelle souvent, mes enfants, mon tout nouveau chien, refaire du cheval, mon petit job et basta ...A oui, si la santé, cadeau entre tous !
Journalisée
Yohann
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 31 Janvier 2012 à 19:07:02 »

Betty

Tu te trompes, dans cette lecture rapide d'une nouvelle arrivante.

Nous sommes tous ici dans une même galère et je partage ton point de vue que, quel que soit le deuil, il fait toujours mal.

Mais, ce que tu appelles disputes, ce sont en fait des moments difficiles traversés par chacun d'entre nous et durant lesquels nos nerfs à vifs, une sensibilité et donc une susceptibilité exacerbée, nous fait réagir.

Parfois, la douleur est si vive qu'il faut qu'elle sorte, qu'elle s'expulse avec parfois, je te l'accorde, des mots qui dérapent de la pensée.

Je ne trouve pas ça surprenant, quand on connaît les réactions vives que peut provoquer la peur.

Rassure toi néanmoins !
Cela ne remet pas en cause l'attention réciproque et l'appui que chacun est capable d'apporter à tous.

D'où ce que j'avais tenté de synthétiser comme "ces querelles d'un célèbre village gaulois où tout le monde s'adore ... et se bagarre à coups de poissons !" (cf Asterix !)
En terminant par un banquet !

Betty, la souffrance des creux de vagues fait parfois déraper des propos, tout le monde vit cette situation un jour.
Ne pas en déduire que ce lieu est ainsi, c'est même son contraire !

Ici aide, soutien, appui, larmes ... ou rires ensemble !

Yohann

Journalisée
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session