Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
21 Mai 2012 à 21:08:48
TRAVERSER LE DEUIL
Modules d'accompagnement
Vivre le deuil de son conjoint
QUESTIONS A VOUS TOUS ?
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
1
[
2
]
Auteur
Fil de discussion: QUESTIONS A VOUS TOUS ? (Lu 1086 fois)
Yohann
Membre Héroïque
Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
«
Répondre #15 le:
04 Février 2012 à 15:31:17 »
Marina
Te revoilà !
Non, je ne pense pas que ce soit (encore) un déni de ta part.
Et en réfléchissant, je me dis que faire continuer à vivre la personne aimée, c'est une autre forme pour la conserver en nous.
Quand on parle de lui (elle), il est fréquent sans y prendre garde de parler au présent.
Parce que c'est imprimé en nous, sa pensée et la notre ont fusionné.
D'ailleurs, il m'arrive souvent en parlant de continuer à dire "nous", même si je me reprends quand je m'en aperçois !
Par gêne sans doute !
Je t'embrasse
Yohann
Journalisée
aeris
Néophyte
«
Répondre #16 le:
05 Février 2012 à 14:00:18 »
Citation de: Yohann le 04 Février 2012 à 15:31:17
D'ailleurs, il m'arrive souvent en parlant de continuer à dire "nous", même si je me reprends quand je m'en aperçois !
Par gêne sans doute !
Oui Yohann, par gêne sans doute.
Car les autres ne peuvent pas comprendre qu'ils vivront en nous pour toujours.
Je me force aussi un peu pour moi-même en me disant qu'il faut absolument que j'investisse ma nouvelle vie seule.
Bises.
Journalisée
PiMa
Membre Senior
«
Répondre #17 le:
05 Février 2012 à 14:41:32 »
Coucou à vous tous,
Par gêne?
Dire "nous", "notre"... ?
Pas de gêne, c'est mon choix et je l'assume et ceux qui ne me suivent pas, et bien, tant pis.
Pierre et MON mari, NOUS habitons dans l'Aube et j'adore NOTRE maison.
Lui et moi, moi et lui, c'est nous et c'est moi, maintenant. Nous c'est Je, enfin... nous ne faisons qu'un.
Non, pas pris d'apéro et pas bu à table
à tous.
Marina
Journalisée
PiMa
Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
suzy
Membre Senior
«
Répondre #18 le:
05 Février 2012 à 17:12:02 »
Oui Marina, moi-aussi, je ne peux m'empêcher de parler à la première personne du pluriel...Nous, on a l'habitude de faire comme-ci ou comme ça, il va falloir songer de faire ceci ou cela dans NOTRE maison....Justement là, c'est tellement difficile...C'est toujours NOTRE maison, mais je suis seule à devoir TOUT gérer. J'ai fait refaire l'été dernier une nouvelle chaudière. Maintenant, les grands froids annuels sont là ( -20 degrés!!) et ma chaudière ne fonctionne pas correctement. Il y a une température de 14 degrés dans ma maison! Et bien sûr, j'ai toutes les peines du monde à faire admettre à l'entreprise qui a fait les travaux qu'il y a eu une erreur de leur part, qu'ils doivent corriger leur erreur...Ca traîne, ça traîne...Personne ne veut prendre le problème en main. Et moi, pendant ce temps, j'ai froid...Le froid glacial de ma maison accentue encore le froid qui est en moi d'avoir perdu mon amour...Il n'est plus là pour minimiser le problème, il n'est plus là pour m'aider à trouver une solution...S'il était là, nous nous ferions un bon feu de cheminée et nous nous blottirions l'un contre l'autre...ou bien, nous irions nous réfugier sous la couette pour une sieste coquine...Et, au lieu de ça, je suis seule...J'ai beau me faire un feu de cheminée, cela ne me réchauffe pas...Je vais rappeler le chauffagiste demain matin, mais il va sans doute me dire qu'il va passer et il se passera encore plusieurs jours avant que quelqu'un ne vienne J'ai le sentiment désagréable qu'ils se disent que, comme je suis une femme seule, ce n'est pas important...Je me sens tellement lasse de cette triste vie solitaire où il faut mettre tellement d'énergie à résoudre tous les soucis de la vie quotidienne...
Alors voilà, je la vends NOTRE maison...Et, comme tu le sais, je vais recommencer une vie totalement nouvelle...Une vie que je me serai construite toute seule : Vente de la maison ( y compris le mobilier), départ en Afrique au moins pour un an; travail dans un orphelinat au Tchad les 6 premiers mois...Tout commence à se préciser, mais quand je pense à tous les problèmes que je dois régler jusqu'en juillet ( administration, finances, recherche d'un endroit pour stocker ma voiture et mon matériel pendant mon absence...), ça me donne des étours...Quand je pense à tout ce que je dois trier, jeter, donner, vendre...toute seule, ça me donne envie de pleurer...même si je sais que je dois passer par là pour être mieux après...Et je pense qu'après, je pourrai parler à la première personne du singulier. Je serai dans une vie,MA vie, dans un contexte totalement différent où je ne serai pas assaillie continuellement par les souvenirs...Les souvenirs, ils seront toujours bien enfouis au fond de mon coeur, mais ils ne me rappelleront pas en permanence ce que j'ai perdu et que je ne retrouverai PLUS JAMAIS... Mes souvenirs, ils m'aideront à avancer; je pourrai, je l'espère, penser à mon amour et à tous nos beaux moments vécus ensemble avec sérénité...Et l'amour que je donnerai autour de moi va redonner un sens à ma vie....Mais jusqu'à ce que tout soit réglé, qu'est-ce que j'en ai encore des choses à faire dans NOTRE maison...
Journalisée
Yohann
Membre Héroïque
«
Répondre #19 le:
05 Février 2012 à 19:10:59 »
Aurélie et Marina
Deux visions différentes et que je pense pourtant identiques !
J'ai dit ce que j'en pensais, que c'était sans doute une bonne idée de continuer ainsi le couple, comme si ... !
Oui, Marina, mais les autres, chaque fois, ils tiquent, on voit leur regard interrogatif sur nous.
Alors, chaque fois, quand je peux, je corrige, j'ai dit par gêne, j'aurais pu dire pour ne pas paraître "ailleurs !"
Aurélie, ce n'est pas, pour moi, cette notion de nouvelle vie à assumer, non plutôt de me dire qu'il faut que je sois la réalité.
Quitte à me forcer; quitte à en souffrir !
Combien de fois ai-je entendu quand j'étais enfant cette remarque des gens face au comportement de veufs ou veuves (terme affreux s'il en est) : "Le (la) pauvre vieux; il ne s'en est jamais remis !"
Parfois, des mots entendus gamins te reviennent en tête; c'est donc qu'à un moment, ils ont marqué !
Je vous embrasse
Yohann
Journalisée
PiMa
Membre Senior
«
Répondre #20 le:
05 Février 2012 à 19:32:47 »
Comme tout cela est juste, Suzy, une fois de plus j'ai l'impression que tu écris ce qui est dans ma tête.
Sauf que moi, je n'ai pas le courage de tout plaquer... et pourtant je vois bien que tu as complètement raison.
C'est vraiment vrai, un ailleurs que tu auras apprivoisé seule, tes propres décisions, tes souvenirs, tu vas pouvoir lui raconter à Jean-Da au lieu de lui dire : "Tu sais, le chauffagiste qui te cirait les pompes et bien moi, il me laisse me geler dans notre maison." Et là-haut il s'ennerve de ne rien pouvoir faire et de te voir te transformer en cornet de glace!
Quand on perd son compagnon, on perd aussi une image, et oui, de nos jours encore, l'homme c'est l'autorité et la femme la gourde.
Chauffagiste, garagiste, électricien, plombier... : "Et ben, la p'tite dame, on a des soucis?".
J'ai toujours détesté, alors avec Pierre, nous avions selectionné une équipe sérieuse. Ils savent que Pierre est la technique et moi, le porte-feuille. Ils savent que je n'ai pas non plus la langue dans ma poche. On a fonctionné comme cela et après le départ de Pierre, cela fonctionne encore, heureusement. Mais on ne peut pas ne pas tomber sur des c... Il y en a tellement! Parfois même, je me demande si ceux de l'année prochaine ne sont pas en avance!
Bon, ma petite Suzy, ici, il fait -10° dehors et 14° dans NOTRE chambre. La maison est ancienne, mal isolée et le chauffage rame. J'ai deux paires de chaussettes et deux pulls. Mais profite du froid quand même, car au Tchad, tu vas en rêver!
Oui, tu peux être fière de toi, ma belle, tu es courageuse et entreprenante, et tu es généreuse. Tu mérites tellement d'être heureuse. Qui ne le mérite pas d'ailleurs. Mais toi... comme il doit être fier aussi ton Jean-Da. Tu le vois en train de dire à tout le monde, là-haut :"Vous avez vu ma p'tite femme? Vous l'avez vu? Elle est belle, hein, et super aussi. Elle sème des fleurs et des légumes sur les cendres de notre vie à deux et elle va nourir le monde entier!"
Et il a raison.
Marina
Journalisée
PiMa
marieno
Néophyte
«
Répondre #21 le:
05 Février 2012 à 20:49:52 »
aujourd'hui, je suis un peu absente de moi-même, alors, sûrement, je ne saurais trop quoi dire, mais ce site et les réponses que j'y trouve me font un bien fou, j'ai recommencé à peindre, bien modestement, les animaux que j'aime tant, il m'est doux de penser que cela lui fait plaisir, et moi, même si cela n'a pas été sans effort, je me dis que c'est déjà un mieux, il était fier de ce que je peignais et j'entends sa voix me dire, là, tu excelles !!! tu parles !!!!!!!!! mais c'est beau comme cela, c'est pour lui que je me suis remise à peindre
je t'embrasse, dehors il fait un peu froid mais j'essaierais cette nuit de ne pas être trop gelée à l'intérieur !!!!
Journalisée
PiMa
Membre Senior
«
Répondre #22 le:
05 Février 2012 à 21:02:26 »
Et bien en voilà encore un, là-haut, qui est fier de sa petite femme, elle a recommencé à peindre!
Il leur dit : Vous avez vu, c'est chouette ce qu'elle fait, elle a du talent, hein?
Reprendre une activité "d'avant", c'est un formidable pas en avant.
J'ai repris la photo. Et j'"écoute" les conseils de mon homme : attention à l'arrière plan, trop face au soleil, surexposé, change d'objectif... Finalement, on fait des photos ensemble.
Plein de bisous.
Marina
Journalisée
PiMa
suzy
Membre Senior
«
Répondre #23 le:
05 Février 2012 à 23:21:33 »
Marina,
Quel bien ça fait de se sentir comprise... Ca m'a fait sourire de te lire , quand tu décris le ton qu'emploient certains maîtres d'état devant nous, les femmes...Ca m'a même fait rire quand tu dis qu'il te semble que les c...de l'année prochaine ont de l'avance...
Mais tu as su me toucher infiniment quand tu parles de mon jean-Da, qui , de là-haut , s'énerve de ne rien pouvoir faire pour moi...Et quand tu me dis ce qu'il dit à tout le monde là-haut à mon sujet, ça me fait des frissons...J'en ai eu les larmes aux yeux...
Oui, ma chère Marina, nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes...
Merci de m'encourager dans mon projet...Tu ne peux savoir à quel point cela me va droit au coeur...
Je t'embrasse très fort ( avant d'aller plonger sous ma couette dans ma chambre-igloo!!)
Suzy
Journalisée
patous
Néophyte
«
Répondre #24 le:
13 Février 2012 à 20:50:11 »
comment faire pour arriver à redevenir normal je le cherche partout je fais comme s'il etait en voyage et je sais que c'est pas vrai je parle de lui au present et j'arrive meme pas a aller sur sa tombe et je retravaille je fais semblant et je voudrais le suivre et 'ai peur meme de revivivre car je veux plus avoir autant mal et les gens je sais que je les saoule je pense que vous seul devaient comprendre a bientot
Journalisée
PiMa
Membre Senior
«
Répondre #25 le:
13 Février 2012 à 21:11:39 »
Patous, tu ne saoule personne en parlant de ta peine, de ton chagrin, de ton désespoir, de ton compagnon.
Certains ont peur de ne pas savoir quoi te dire, comment te consoler, sans se rendre compte que tu as simplement besoin que l'on t'écoute. D'autre fuit le malheur, de peur d'être "contaminés".
Oui, ici, nous savons, nous vivons ce que tu vis.
Redevenir normale? Différente en tout cas, avec cette épreuve si douloureuse, on change.
Il n'est pas en voyage, Patous, il ne reviendra plus et il te faut en prendre conscience. Tu te fais mal à te laisser espérer. C'est comme cela, maintenant, tu vas devoir ne compter que sur toi, peut-être ta famille et tes amis, et nous. Nous avançons au rythme des jours et des nuits, comme tout le monde, mais chaque heure est une petite victoire.
Parles donc de lui au présent, ce n'est pas grave, s'il n'est plus là physiquement, il est dans ton coeur et même si près de toi qu'il peut te souffler à l'oreille qu'il ne te quittera jamais, tant que tu auras besoin de lui. Et il n'est surement pas d'accord pour que tu le "suives", surement pas. Ton rôle maintenant, c'est de tenir le choc, et ensuite de te reconstruire avec ce qu'il t'a donné et te donnera encore. Au fond de nous il y a des forces insoupçonnables.
Faire semblant. Nous faisons tous semblant, semblant de vivre, semblant d'être attentifs, semblant d'avoir repris le cap... On ne nous laisse pas le temps d'accepter cette épouvantable rupture. Et du temps, il en faut et il faut surtout y croire, avoir confiance en toi pour parvenir à retrouver un peu de calme et de sérénité, tu y arriveras, c'est sûr.
Tu dois prendre soin de toi, prendre le temps d'avancer, de respirer.
Viens te faire câliner près de nous, reposes ta tête pleine, trop pleine de pourquoi, comment et autres questions, sur nos épaules, pleures, et parles nous de lui, de toi. C'est comme cela que l'on avance sur ce chemin.
Je t'embrasse fort Patous.
Marina
Journalisée
PiMa
Yohann
Membre Héroïque
Re : Re : QUESTIONS A VOUS TOUS ?
«
Répondre #26 le:
14 Février 2012 à 12:21:59 »
Citation de: patous le 13 Février 2012 à 20:50:11
comment faire pour arriver à redevenir normal je le cherche partout je fais comme s'il etait en voyage et je sais que c'est pas vrai je parle de lui au present et j'arrive meme pas a aller sur sa tombe et je retravaille je fais semblant et je voudrais le suivre et 'ai peur meme de revivivre car je veux plus avoir autant mal et les gens je sais que je les saoule je pense que vous seul devaient comprendre a bientot
Patous
Mais ... tu es normale !
Normale comte tenu de l'état dans lequel tu te trouves !
Qui, dans ta situation, ferait mieux que toi ?
Dans ce Deuil que tu es en train de vivre, il y a plusieurs étapes au début, très schématiquement :
- le refus, le déni de cette mort avec comme conséquence le fait de le vouloir avec toi.
- la fuite et en même temps la recherche; ton cerveau a bien compris sa mort, mais, inconsciemment, il fait comme si il recherchait des souvenirs, sa présence, des photos, parler de lui, ...
C'est la période où tu recherches des photos de lui, des paroles, des enregistrements qui te le rappellent.
Et c'est normal, je dirais même, c'est bien !
Car, ces souvenirs, au fur et à mesure, vont à la fois se garder en toi, et en même temps et très progressivement perdre de cxe caractère très émotionnel.
Et on dit qu'il faut vivre cette étape, car elle est indispensable au deuil.
Un point aussi : ne fais pas semblant !
Non, tes émotions sont à toi; tu dois les exprimer et non les rejeter ou les refouler.
Les crises de larmes sont normales et même très utiles car elles servent de purge à ton cerveau/coeur et apportent un peu de paix.
Et il n'y a aucune honte à pleurer au contraire.
Même vis à vis des autres; je ne pense pas que ça les gêne, je dirais même que ces larmes ont pour effet de mettre en relief l'aspect profondément humain de tous, toi et eux.
Et aussi alors de provoquer des échanges qui n'auraient pas été possibles autrement.
Les gens sont souvent freinés parce qu'ils ne savent pas comment se conduire.
Là, tu les éclaires sur tes émotions, et comme en chacun il y a une âme de bon coeur, ils iront plus facilement vers toi !
Pour te parler, te consoler, bref d'aider à faire ce travail de deuil qui est de parler, parler, parler !
Comme le dit PiMa Marina qui est toujours excellente
, ici, tu es avec des gens qui vivent comme toi ta douleur, tes angoisses, et avec qui tu peux dire ce que tu ressens.
Ils t'apporteront alors un appui important et souvent apaisant.
Je t'embrasse
Yohann
Journalisée
claire108
Néophyte
«
Répondre #27 le:
15 Février 2012 à 22:48:30 »
bonjour Dom,
ton désir de dire aux autres la perte immense que tu vis me parait bien normal, car cette perte est omni présente en soi à chaque seconde, elle prend le pas par son intensité sur le reste, elle t'habites, et il est difficile au début de se centrer sur autre chose que cet évènement.pour l'avoir vécu il y a déjà plusieurs années, je peux te dire que le temps est un ami, réellement, et qu'il adoucit progressivement cette violence de la perte définitive de l'être aimé, même si on n'y croit pas tellement ça fait mal.
pour ce qui est des gens qui t'entourent, rare sont ceux qui vont etre à l'aise et savoir répondre à ta soif d'etre compris et écouté, la mort reste un sujet difficile, et souvent on se sent impuissant face à la douleur qu'elle déclenche, elle fait peur aussi, elle peut déclencher une réaction de fuite, de malaise, parce que rien dans la vie qu'on mène ne nous prépare à une telle expérience.trop peu comprennent que ce qui fait du bien peut etre tout simplement une écoute amicale, une grande oreille qui prend le temps d'être là pour recevoir le témoignage.n'hésites pas à écrire, à tenir un journal ou tu exprimeras tes émotions, jour après jour, pas à pas.je te souhaites bon courage, Claire108.s
Journalisée
dom
Membre Junior
«
Répondre #28 le:
16 Février 2012 à 21:11:28 »
merci claire de ton soutien
Journalisée
dom
julie-21
Néophyte
«
Répondre #29 le:
17 Février 2012 à 10:06:36 »
Bonjour a tous,
Je n'ai que 23 ans mais j'ai déja un gros vécu. J'ai eu un grave accident de voiture en mai 2010 et est perdu mon copain dans celui ci. Je me retrouve tellement dans vos paroles. Sa fait du bien de sentir que je ne suis pas la seule a ressentir tout sa. Le besoin de toujours parler de lui. De le faire vivre enfin de compte a travers mes paroles. Avec les nouvelles personnes que je rencontres, je n'en parle pas forcement. Je ne veux pas que l'on me voye uniquement a travers sa ou meme que l'on prenne pitier de moi. J'ai besoin de parler de lui avec nos amis. De reparler de tous ces bons moments ect... J'ai l'impression que je pourrais plus jamais tomber amoureuse et revivre de tel moments. Je l'ai rencontré a 17 ans, j'ai grandi avec lui. Et il me manque tellement. Je n'arrive pas a tout gérer
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Modules d'accompagnement